Passer la navigation

English version ici - #MiserSurLaNature !

 

Pouvez-vous imaginer le Canada sans ses Rocheuses aux sommets enneigés, ses rares forêts pluviales tempérées ou ses lacs profonds et vitreux ? Nos espaces naturels sont de classe mondiale et figurent sur la liste des skieurs et des amateurs de plein air du monde entier. De plus, ils contribuent des milliards à notre économie sous forme d’emplois, de dollars touristiques et bien plus encore.

L'ARGENT PARLE, ALORS FAISONS-LE PARLER DE CE QUI COMPTE

L’un des moyens les plus efficaces de protéger ces espaces naturels est de passer à l’énergie renouvelable, ce qui nous permettra de profiter de la même qualité de vie que celle dont nous disposons aujourd’hui, tout en protégeant les espaces où nous vivons, travaillons et jouons. Aujourd’hui et pour les générations futures.

Mais à l’heure actuelle, les institutions financières financent bien plus les secteurs directement liés à la crise climatique, en particulier les combustibles fossiles, qu’elles n’investissent dans les énergies renouvelables. Saviez-vous qu'un rapport de 2017 montrait juste 100 entreprises de combustibles fossiles sont responsables de 70 % des émissions mondiales?

 

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que fait POW et comment vous pouvez faire la différence.

 

Qu’est-ce que la finance durable et pourquoi est-ce important ?

En termes simples, la finance durable signifie investir dans des secteurs qui créent un avenir durable pour notre planète et détourner les fonds des secteurs nuisibles.

Même si Wall Street peut sembler à des millions de kilomètres des montagnes, l’endroit où nous choisissons de placer notre argent fait une GRANDE différence pour le climat. Pourquoi? Parce que les mêmes institutions financières que vous et moi utilisons pour notre épargne, nos fonds de pension, etc., investissent également massivement dans les combustibles fossiles. Voici comment.

 

Les fonds de pension

Si vous disposez d'une caisse de pension (RPA, REER ou REER), qu'il soit choisi par votre employeur ou que vous versiez vous-même, il y a de fortes chances que votre fonds investisse dans des actions de combustibles fossiles. Même le Régime de pensions du Canada investit dans les combustibles fossiles.

En effet, les combustibles fossiles ont toujours été considérés comme des investissements de premier ordre – une valeur sûre qui empêchera votre pension de se tarir en cas de crise financière. En investissant dans les combustibles fossiles, les grands fonds de pension aident ces entreprises à croître et à étendre leurs activités, en utilisant… vous l’aurez deviné… votre argent.  

Aucun d’entre nous ne veut investir dans un avenir qui n’est pas réellement vivable. De plus, de nombreux analystes affirment désormais que nos fonds de pension n'ont pas suffisamment pris en compte les risques financiers liés au changement climatique lorsqu'ils investissent dans les combustibles fossiles. Ces actions de premier ordre ne constituent donc peut-être pas une valeur aussi sûre qu'on le pense.

 

Banques

Lorsque vous confiez votre argent à une banque, il ne reste pas simplement dans un grand coffre-fort en attendant que vous le retiriez. Essentiellement, vous prêtez votre argent à l’institution financière, qui le prête ensuite à ses autres clients à un taux plus élevé, ce qui lui permet de gagner de l’argent. En savoir plus à ce sujet ici.

À l'heure actuelle, toutes les cinq grandes banques du Canada prêtent des dizaines de milliards chaque année à l'industrie des combustibles fossiles, leur permettant d'étendre leurs opérations si dommageables aux espaces naturels du Canada et à notre climat.

D’un autre côté, lorsque nous investissons dans des investissements durables, nous contribuons à développer des solutions durables à la crise climatique. Et à mesure que les entreprises d'énergie renouvelable se développent, par exemple, elles sont considérées comme présentant un risque de prêt moindre, il leur est donc plus facile et moins coûteux d'accéder à davantage de capitaux pour les aider à se développer à l'avenir. C'est un cercle vertueux.

Pourquoi la communauté du plein air devrait-elle se soucier de la finance durable ?

 

Le changement climatique affecte directement les loisirs de plein air. Des saisons de neige plus courtes et des conditions plus imprévisibles dans l'arrière-pays, aux incendies de forêt qui détruisent nos forêts, en passant par les inondations qui rendent les rivières impropres à la navigation ou à la pêche, les effets sont visibles partout où nous nous trouvons dans la nature.

Mais notre communauté est massif, avec un poids économique combiné qui incite les gens à s’asseoir et à y prêter attention. La façon dont nous choisissons d’utiliser notre argent est puissante : elle signale nos priorités aux décideurs et entraîne des changements significatifs. 

Que vous ayez 5 $ en banque ou 5 millions de dollars, ce qui compte, c'est votre voix. Et ensemble, nos voix sont fort. 

 

Que fait POW ?

 

On ne démarre pas une nouvelle ligne sans équipe. C'est pourquoi nous travaillons avec nos entreprises partenaires pour créer des solutions de finance durable dans notre secteur. Restez à l'écoute pour en savoir plus.

JE VEUX AGIR COMME :

Comment aborder la Finance Durable

Ressources sur la finance durable

En savoir plus sur la finance durable :

 

Apprenez-en davantage sur l’impact de votre banque : 

 

Là où le changement est déjà en train de se produire :


Vous envisagez de déplacer vos comptes ?

 

QFP

 

POW essaie-t-il de fermer l’industrie pétrolière et gazière ?

Nous comprenons que les industries des combustibles fossiles assurent la subsistance de nombreuses communautés et qu’on ne peut pas fermer les robinets du jour au lendemain. Nous croyons en une transition juste vers les énergies renouvelables, qui créera d’excellents emplois et des avantages économiques pour tous les Canadiens, tout en créant des moyens durables d’alimenter notre société en énergie dans les mois et les années à venir. 

 

J'ai entendu dire que les sociétés gazières sont les mieux placées pour diriger la transition vers les énergies renouvelables, n'est-ce pas ?

Eh bien, c'est compliqué. En théorie, c'est vrai, car les entreprises de combustibles fossiles disposent des fonds et d'une grande partie de l'infrastructure existante pour produire et distribuer de l'énergie renouvelable à grande échelle. Mais jusqu’à présent, ils n’ont montré aucun signe d’abandon de l’extraction et de la combustion de carburants et s’appuient plutôt sur des technologies non testées et jusqu’à présent inefficaces comme le captage du carbone pour progresser vers le zéro net. Nous n’avons plus le temps d’attendre qu’ils fassent le pas : nous devons investir dans des énergies renouvelables éprouvées si nous voulons maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1.5 degré et éviter de nouvelles catastrophes comme celles que nous avons vues partout au Canada au cours de la dernière année.

 

Les fonds ESG sont-ils aussi fiables que les autres investissements ?

Il est important de savoir que même si chez POW nous possédons de nombreux talents, nous ne sommes pas des conseillers financiers. Mais nous pouvons vous dire que de nombreuses analyses montrent que les fonds d’investissement sans énergie fossile sont aussi performants, voire meilleurs, que leurs pairs. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de discuter avec votre gestionnaire de fonds de pension et votre banque pour trouver un fonds qui équilibre vos objectifs financiers en fonction de vos valeurs personnelles.

 

Que pourrait faire notre gouvernement ?

Nous saluons les engagements pris par le gouvernement du Canada de mettre fin aux subventions et au financement public du secteur des combustibles fossiles. Cependant, ces engagements ne signifient pas encore que le gouvernement fédéral mette fin à son soutien aux combustibles fossiles conformément à ce qui est nécessaire pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques. Nous exhortons le gouvernement à faire preuve d'un véritable leadership en allant au-delà des engagements pris à ce jour et en éliminant toutes les subventions, financements publics et autres formes de soutien financier du gouvernement du Canada et des sociétés d'État fédérales destinés au secteur pétrolier et gazier d'ici la fin de 2022. . Lire la suite ici.

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC VOTRE EMAIL

Skip navigation

Let's #BankOnNature!

Version française ici - #MiserSurLaNature!

 

Can you imagine Canada without its snow-capped Rockies, its rare temperate rainforests, or deep, glassy lakes? Our natural spaces are world-class, and on the bucket list of skiers and outdoor enthusiasts the world over. Not only that, they contribute billions to our economy in the form of jobs, tourism dollars and more.

MONEY TALKS, SO LET'S MAKE IT SPEAK FOR WHAT MATTERS

One of the most significant ways we can protect these natural spaces is to transition toward renewable energy, which will allow us to enjoy the same quality of life we have today, while protecting the spaces where we live, work and play. Now, and for future generations.

But right now, financial institutions are providing far more funding to industries that are directly linked to the climate crisis, particularly fossil fuels, than they are investing in renewables. Did you know that a 2017 report showed just 100 fossil fuel companies cause 70% of global emissions?

It’s time we put our money where our mouth is and invest in sustainability like we mean it.

 

Read on to find out what POW is doing and how you can make a difference.

 

What is sustainable finance and why does it matter?

Put simply, sustainable finance means investing in industries that create a sustainable future for our planet, and moving funds away from industries that are harmful.

While Wall Street might seem a million miles away from the mountains, where we choose to put our money makes a BIG difference to the climate. Why? Because the same financial institutions that you and I use for our savings, pension funds, and so on, also invest heavily in fossil fuels. Here’s how.

 

Pension funds

If you have a pension fund (RPP, RRSP or GRSP), either one chosen by your employer or one you pay into yourself, there’s a good chance that your fund invests in fossil fuel stocks. Even the Canada Pension Plan invests in fossil fuels.

That’s because fossil fuels have historically been considered ‘blue chip’ investments – a safe bet that will stop your pension from drying up in the event of a financial crisis. By investing in fossil fuels, large pension funds are helping these companies to grow and expand their operations, using… you guessed it… your money.  

None of us wants to invest in a future that isn’t actually livable. And what’s more, a lot of analysts are now saying that our pension funds haven’t adequately considered the financial risks of climate change when investing in fossil fuels – so those ‘blue chip’ stocks might not be as safe a bet as people think.

 

Banks

When you entrust your money to a bank, it doesn’t just sit in a big vault waiting for you to take it out. Essentially, you’re loaning your money to the financial institution, and they then loan it out to their other clients at a higher rate, which is how they make money. Read more about that here.

Right now, all of Canada’s Big 5 banks loan tens of billions each year to the fossil fuel industry, allowing them to expand their operations that are so damaging to Canada’s natural spaces, and to our climate.

On the other hand, when we invest in sustainable investments, we’re helping to grow sustainable solutions to the climate crisis. And as renewable energy companies grow, for example, they’re considered a lower lending risk, so it’s easier and cheaper for them to access more capital to help them grow in the future. It’s a virtuous cycle.

Why should the outdoor community care about sustainable finance?

 

Climate change is directly affecting outdoor recreation. From shorter snow seasons and more unpredictable backcountry conditions, to wildfires that destroy our forests, to floods that make rivers unsafe to paddle or fish, the effects are visible wherever we find ourselves in nature.

But our community is massive, with a combined economic weight that makes people sit up and pay attention. How we choose to use our money is powerful – it signals our priorities to decision-makers and drives meaningful change. 

Whether you’ve got $5 in the bank or $5 million, what matters is your voice. And together, our voices are loud. 

 

What is POW doing?

 

You don’t take on a new line without a team. That’s why we’re working with our corporate partners to create sustainable finance solutions in our industry. Stay tuned to find out more.

WHAT ELSE CAN I DO?

There is POWer in numbers, and by far the most effective thing you can do is educate yourself about why sustainable finance matters, and then educate your friends. 

You don’t need a degree in economics – it’s actually a lot more straightforward than you might think. Check out our resources below – there are loads of great links to help you boost your sustainable finance know-how, whether you’re a noob or a finance pro.

Sustainable Finance Resources

More about sustainable finance:

 

Find out more about your bank’s impact: 

 

Where change is already happening:


Thinking of moving your accounts?

 

FAQ

 

Is POW trying to close down the oil and gas industry?

We understand that fossil fuel industries provide livelihoods for many communities, and that you can’t shut off the taps overnight. We believe in a just transition to renewable energy, that will provide great jobs and economic benefits for all Canadians, while creating sustainable ways to power our society in the months and years ahead. 

 

I’ve heard that gas companies are best placed to lead the transition to renewable energy – is that right?

Well, it’s complicated. In theory that’s true, because fossil fuel companies have the funds and much of the existing infrastructure to produce and distribute renewable energy at scale. But to date, they’ve shown no signs of moving away from extraction and burning of fuels, and instead are relying on untested and so-far ineffective technologies like carbon capture to move toward Net Zero. We no longer have time to wait for them to make the move – we need to invest in proven renewables if we’re going to keep global heating under 1.5 degrees and avoid further catastrophes like we’ve seen across Canada in the past year.

 

Are ESG funds as reliable as other investments?

It’s important to know that while we here at POW have many talents, we’re not financial advisors. But we can tell you that lots of analysis is showing that fossil-free investment funds are performing as well as, if not better than, their peers. We suggest doing your research, chatting with your pension fund manager and bank to find a fund that balances your financial goals in line with your personal values.

 

What could our government do?

We welcome the commitments made by the Government of Canada to end subsidies and public financing for the fossil fuel sector. However, these commitments do not yet amount to the federal government ending its fossil fuel support in line with what is needed for Canada to meet its climate targets. We urge the government to demonstrate true leadership by going beyond the commitments made to date and eliminate all subsidies, public financing and other forms of financial support from the Government of Canada and federal crown corporations directed to the oil and gas sector by the end of 2022. Read more here.

Ready to Turn Your Passion Into Purpose?

BECOME A MEMBER

IT'S FREE. Add Your voice to Canada’s fast growing and most dynamic climate organizations