Passer la navigation

ÉCO-ANXIÉTÉ ET BURNOUT DU PLAIDOYER

La crise climatique peut être extrêmement accablante. L’éco-anxiété et l’épuisement professionnel sont deux défis non seulement courants mais tout à fait compréhensibles compte tenu de l’état du climat. La mission de POW est de transformer les passionnés de plein air en défenseurs efficaces du climat. Comprendre ces émotions et apprendre à les gérer est une partie importante de ce voyage. Nous espérons que les informations et ressources suivantes seront utiles dans ce processus.  

 

Anxiété écologique

L’éco-anxiété est un état d’anxiété provoqué par la réflexion sur le changement climatique et l’avenir. L’éco-anxiété se manifeste généralement par de forts sentiments de perte, de colère, d’inquiétude et de désespoir face à la crise climatique. Dans les cas plus graves, cela peut entraîner des perturbations physiques telles que des crises de panique et des perturbations du sommeil, et contribuer au développement de la dépression. L’éco-anxiété peut être ressentie par toute personne ressentant un lien avec l’environnement. Cependant, ses effets se sont révélés plus prononcés chez les enfants et les jeunes adultes [1,2]. Des études récentes de l'Université de Bath ont révélé que près de 60 % des personnes âgées de 16 à 25 ans se sentaient « très inquiètes ou extrêmement inquiètes » à propos du changement climatique, et 45 % d'entre elles ont déclaré que ces sentiments avaient un impact sur leur vie quotidienne [3]. . Avec des liens culturels forts avec le monde naturel qui se perdent, les peuples autochtones constituent une population essentielle dans le débat sur l’éco-anxiété [1]. Il existe un manque notable de recherches sur l’éco-anxiété examinant la perspective autochtone. Nous espérons que davantage de recherches seront publiées à l’avenir, en particulier sur les jeunes autochtones particulièrement vulnérables. 

 

Épuisement du plaidoyer climatique

L'épuisement professionnel en faveur du climat implique l'épuisement émotionnel et physique associé au fait d'être un défenseur de l'action climatique et s'applique au personnel, aux bénévoles, aux membres et aux partisans de POW, ainsi qu'à toute autre organisation environnementale ou sociale. Cela peut entraîner un grave déclin du bien-être mental et physique. L'épuisement professionnel n'est pas un écart à court terme ou une mauvaise journée. Au contraire, cela se construit avec le temps et conduit à la perte de l’optimisme et de la motivation qui ont pu inciter à rejoindre le mouvement en premier lieu. Les signes d'épuisement professionnel comprennent des sentiments de désespoir, une diminution de la productivité, des maux de tête, de l'anxiété et de la dépression [4]. 

 

L’éco-anxiété peut également contribuer à l’épuisement professionnel en matière de plaidoyer. Les sentiments de désespoir écrasants associés à l’éco-anxiété peuvent faire dérailler de nombreux défenseurs du climat. L’épuisement du plaidoyer ne se limite pas au plaidoyer climatique. Cela s’étend à de nombreux types d’actions différents qui nécessitent beaucoup de travail émotionnel et un travail acharné pour transmettre un message.

 

Lutter contre l’éco-anxiété et l’épuisement professionnel

L’éco-anxiété et l’épuisement professionnel peuvent sembler intimidants et accablants. Il y a cependant deux choses importantes à retenir. Premièrement, ces sentiments et expériences sont courants et compréhensibles. Deuxièmement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour prévenir et lutter contre l’éco-anxiété et l’épuisement professionnel en matière de plaidoyer. Ne vous sentez pas seul avec ces sentiments : beaucoup partagent les mêmes expériences. La recherche montre que l'un des meilleurs moyens d'atténuer ce stress est de s'impliquer dans une certaine forme d'action collective [5]. Impliquez-vous dans votre section POW locale, rejoignez un club de plein air ou plongez simplement dans la nature avec des amis. Les mouvements sociaux collectifs peuvent constituer une source d’espoir et d’autonomisation, ainsi qu’un sentiment de communauté alors que vous travaillez ensemble pour lutter pour un changement plus grand que vous. En vous souvenant de la force de la communauté plus large des défenseurs du climat, vous pouvez vous appuyer sur les forces de vos pairs et du collectif pour inspirer le changement et motiver les autres à faire de même [4,5]. Il est également essentiel de comprendre vos propres limites personnelles. Prendre le temps de vous détendre et de profiter des espaces pour lesquels vous vous battez aidera à prévenir l'épuisement professionnel. En tant que membre d’un mouvement plus large, vous n’êtes pas seul responsable de tout, et la décision de vous impliquer dans le plaidoyer climatique n’est pas tout ou rien. Toute contribution, petite ou grande, est inestimable dans la lutte pour un avenir durable. 

 

Rester optimiste et se concentrer sur ce qui peut être fait aide à apaiser les conversations potentiellement tendues autour de la crise climatique [6]. Si jamais vous vous sentez dépassé et sentez que votre santé mentale est affectée, demandez l’aide d’un professionnel. Il a été démontré qu'il s'agit d'une méthode très efficace pour atténuer certains des effets les plus graves de l'éco-anxiété et de l'épuisement professionnel [7]. Diverses ressources peuvent être trouvées et accessibles via les programmes fédéraux et provinciaux au Canada. Assurez-vous de vous familiariser avec l'aide qui est à votre disposition là où vous vivez. Le Centre canadien pour la santé mentale et le sport possède une bonne collection de ressources pancanadiennes. 

 

Pour conclure, nous espérons que les citations suivantes relatives à l’éco-anxiété et à l’épuisement professionnel en matière de plaidoyer pourront vous inspirer alors que vous poursuivez votre parcours en tant que défenseurs efficaces du climat. 

 

« … c'est parce que vous avez essentiellement deux choix. Un choix consiste à supposer le pire, et vous pouvez alors être assuré que cela se produira. L’autre consiste à supposer qu’il existe un certain espoir de changement, auquel cas il est possible que vous puissiez contribuer à provoquer un changement. Vous avez donc deux choix : l’un garantit que le pire va arriver, l’autre laisse la possibilité que les choses s’améliorent.»

- Le militant Noam Chomsky, en réponse à une question sur le choix de continuer à plaider en faveur du changement face à des résultats sombres [8]

 

« Ne vous épuisez pas. Soyez comme moi : un enthousiaste réticent… un croisé à temps partiel, un fanatique sans enthousiasme. Sauvez l’autre moitié de vous-même et votre vie pour le plaisir et l’aventure. Il ne suffit pas de se battre pour la terre ; il est encore plus important d'en profiter. Pendant que vous le pouvez. Alors qu'il est toujours là. Alors sortez et… promenez-vous là-bas et explorez les forêts, rencontrez le grizz, escaladez les montagnes, atteignez les sommets, courez les rivières, respirez profondément cet air pourtant doux et lucide, asseyez-vous tranquillement pendant un moment et contemplez le une tranquillité précieuse, cet espace charmant, mystérieux et impressionnant. Amusez-vous, gardez votre cerveau dans votre tête et votre tête fermement attachée au corps, le corps actif et vivant.

- Abbaye d'Édouard

 

Chapitre de Toronto - [email protected]

Recherche et rédaction par Marco Buttigieg

 

Bibliographie

[1] Coffey, Y., Bhullar, N., Durkin, J., Islam, MS et Usher, K. (2021). Comprendre l'éco-anxiété : une revue systématique de la littérature actuelle et des lacunes dans les connaissances identifiées. Le Journal du changement climatique et de la santé 100047. https://doi.org/10.1016/j.joclim.2021.100047

[2] Panu, P. (2020). Anxiété et crise écologique : une analyse de l'éco-anxiété et de l'anxiété climatique. Durabilité, 12 (19). https://doi.org/10.3390/su12197836

[3] Harrabin, R. (2021 septembre 14). Changement climatique : les jeunes très inquiets – Enquête. British Broadcasting Corporation. https://www.bbc.com/news/world-58549373

[4] Chen, CW et Gorski, PC (2015). Burnout chez les militants pour la justice sociale et les droits de l'homme : symptômes, causes et implications. Journal de pratique des droits de l'homme, 7(3), 366-390. https://doi.org/10.1093/jhuman/huv011

[5] Clayton, S. (2020). Anxiété climatique : réponses psychologiques au changement climatique. Journal des troubles anxieux, 74 102263. https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2020.102263

[6] Kelly, A. (2017). Éco-anxiété à l'université : expériences étudiantes et perspectives académiques sur la culture de réponses émotionnelles saines à la crise climatique. Université du Colorado à Boulder. https://digitalcollections.sit.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://scholar.google.ca/&httpsredir=1&article=3665&context=isp_collection

[7] Baudon, P. et Jachens, L. (2021). Un examen de la portée des interventions pour le traitement de l'éco-anxiété. Journal international de recherche et de l'environnement de la santé publique, 18 (18). https://doi.org/10.3390/ijerph18189636

[8] Chomsky, N. (2002). Comprendre le pouvoir : l'indispensable Chomsky (PR Mitchell et J. Schoeffel, éd.). La nouvelle presse.

 

 

Continuer la lecture

En savoir plus

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC VOTRE EMAIL

Skip navigation

ECO-ANXIETY AND ADVOCACY BURNOUT

The climate crisis can be extremely overwhelming. Eco-anxiety and advocacy burnout are two challenges that are not only common but completely understandable given the state of the climate. POW’s mission is to turn passionate outdoor people into effective climate advocates and understanding these emotions and learning to manage them is an important part of that journey. We hope the following information and resources are helpful in that process.  

 

Eco-anxiety

Eco-anxiety is a state of anxiety caused by thinking about climate change and the future. Eco-anxiety commonly manifests itself through strong feelings of loss, anger, worry, and hopelessness toward the climate crisis. In more severe instances, it can lead to physical disturbances like panic attacks and sleep perturbation, and can contribute to the development of depression. Eco-anxiety can be experienced by anyone who feels a connection with the environment. However, its effects have been shown to be most pronounced in children and young adults [1,2]. Recent studies out of Bath University found that nearly 60% of people aged 16-25 felt “very worried or extremely worried” about climate change, and 45% said that these feelings had an impact on their day-to-day lives [3]. With strong cultural connections to the natural world that are being lost, Indigenous Peoples are a critical population in the eco-anxiety conversation  [1]. There is a notable lack of eco-anxiety research investigating the Indigenous perspective. We hope more research will be published in the future, especially for the particularly vulnerable Indigenous youth. 

 

Climate Advocacy Burnout

Climate advocacy burnout entails the emotional and physical exhaustion that is associated with being a climate action advocate and is applicable to the staff, volunteers, members, and supporters of POW, as well as any other environmental or social organization. This can lead to a serious decline in mental and physical well-being. Burnout is not a short-term lapse or a bad day. Rather, it builds over time and leads to the loss of the optimism and motivation that may have inspired joining the movement in the first place. Signs of advocacy burnout include feelings of hopelessness, decreased productivity, headaches, anxiety, and depression [4]. 

 

Eco-anxiety can also contribute to advocacy burnout. The overwhelming feelings of hopelessness associated with eco-anxiety can derail many climate advocates. Advocacy burnout is not confined to climate advocacy. It extends to many different types of action that require large amounts of emotional labour and hard work to convey a message.

 

Addressing Eco-anxiety and Advocacy Burnout

Eco-anxiety and advocacy burnout can seem intimidating and overwhelming. However, there are two important things to remember. First, these feelings and experiences are common and understandable. Second, there are many things that you can do to prevent and address eco-anxiety and advocacy burnout. Do not feel alone with these feelings—many share the same experiences. Research shows that one of the best ways to alleviate this stress is by getting involved with some form of collective action [5]. Get involved with your local POW chapter, join an outdoor club, or just get into nature with friends. Collective social movements can provide a source of hope and empowerment, as well as a sense of community as you work together to fight for change larger than yourself. By remembering the strength of the larger climate advocate community, you can draw on the strengths of your peers and the collective to inspire change and motivate others to do the same [4,5]. It is also vital to understand your own personal limits. Taking time to relax and enjoy the spaces you’re fighting for will help prevent burnout. As a part of a larger movement, you alone are not responsible for everything, and the decision to get involved with climate advocacy is not all-or-nothing. Any contribution, small or large, is invaluable in the fight for a sustainable future. 

 

Remaining optimistic and focusing on what can be done helps destress potentially tense conversations surrounding the climate crisis [6]. If you ever feel overwhelmed and feel your mental health being affected, reach out for professional help. It has been shown to be a very effective method of alleviating some of the most serious effects of eco-anxiety and burnout [7]. Various resources can be found and accessed through federal and provincial programs in Canada—be sure to get familiar with the help that is available to you where you live. The Canadian Centre for Mental Health and Sport has a good collection of Canada wide resources. 

 

To conclude, we hope the following quotes relating to eco-anxiety and advocacy burnout can provide inspiration as you continue your journey as effective climate advocates. 

 

“... it’s because you basically have two choices. One choice is to assume the worst, and then you can be guaranteed that it’ll happen. The other is to assume that there’s some hope for change, in which case it’s possible that you can help to effect change. So you’ve got two choices, one guarantees the worst will happen, the other leaves the possibility that things might get better.”

- Activist Noam Chomsky, in response to a question about the choice to continue to advocate for change in the face of grim outcomes [8]

 

“Do not burn yourselves out. Be as I am-a reluctant enthusiast ... a part-time crusader, a half hearted fanatic. Save the other half of yourselves and your lives for pleasure and adventure. It is not enough to fight for the land; it is even more important to enjoy it. While you can. While it's still here. So get out there and ... ramble out yonder and explore the forests, encounter the grizz, climb the mountains, bag the peaks, run the rivers, breathe deep of that yet sweet and lucid air, sit quietly for a while and contemplate the precious stillness, that lovely, mysterious, and awesome space. Enjoy yourselves, keep your brain in your head and your head firmly attached to the body, the body active and alive,”

- Edward Abbey

 

Toronto Chapter - [email protected]

Research and draft by Marco Buttigieg

 

References

[1] Coffey, Y., Bhullar, N., Durkin, J., Islam, M. S., & Usher, K. (2021). Understanding Eco-anxiety: A Systematic Scoping Review of Current Literature and Identified Knowledge Gaps. The Journal of Climate Change and Health, 100047. https://doi.org/10.1016/j.joclim.2021.100047

[2] Panu, P. (2020). Anxiety and the Ecological Crisis: An Analysis of Eco-Anxiety and Climate Anxiety. Sustainability, 12(19). https://doi.org/10.3390/su12197836

[3] Harrabin, R. (2021, September 14). Climate change: Young people very worried—Survey. British Broadcasting Corporation. https://www.bbc.com/news/world-58549373

[4] Chen, C. W., & Gorski, P. C. (2015). Burnout in Social Justice and Human Rights Activists: Symptoms, Causes and Implications. Journal of Human Rights Practice, 7(3), 366–390. https://doi.org/10.1093/jhuman/huv011

[5] Clayton, S. (2020). Climate anxiety: Psychological responses to climate change. Journal of Anxiety Disorders, 74, 102263. https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2020.102263

[6] Kelly, A. (2017). Eco-Anxiety at University: Student Experiences and Academic Perspectives on Cultivating Healthy Emotional Responses to the Climate Crisis. University of Colorado at Boulder. https://digitalcollections.sit.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://scholar.google.ca/&httpsredir=1&article=3665&context=isp_collection

[7] Baudon, P., & Jachens, L. (2021). A Scoping Review of Interventions for the Treatment of Eco-Anxiety. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(18). https://doi.org/10.3390/ijerph18189636

[8] Chomsky, N. (2002). Understanding Power: The Indispensable Chomsky (P. R. Mitchell & J. Schoeffel, Eds.). The New Press.

 

 

Continue Reading

Read More

Ready to Turn Your Passion Into Purpose?

BECOME A MEMBER

IT'S FREE. Add Your voice to Canada’s fast growing and most dynamic climate organizations